Ce livre m'a été prêté par Gaëlle.
C'est la version illustrée par Alexis Nouailhat de la conférence du même titre de Thomas D'Ansembourg: https://www.youtube.com/watch?v=oZWOYtVHpkY
Chapitre 1: C'est qui ce gars
Le premier chapitre s'intéresse au parcours de l'auteur. Né dans une famille aimante, il apprends à être gentil en façade. Il devient avocat pour aider les gens à régler leur conflits, mais se retrouve dans sa trentaine avec une perte de sens ce qui l'incite à s'engager dans une association pour jeunes de la rue. Là il se rencontre qu'on est tous complètement démunis pour exprimer nos besoins et émotions, quel que soit notre statut social ou notre éducation. Il commence une thérapie où il découvre l'enfermement dû à ses idées fixes, à ses habitudes et au manque de connaissance de ses vrais besoins:
J'ai pris conscience qu'en ignorant mes propres besoins, je me faisais violence et j'avais tendance à reporter cette violence sur les autres.
Il finit par devenir thérapeute et propose des formations et ateliers de communication non violente.
Chapitre 2: Voulez vous sortir des pièges ?
Le deuxième chapitre s'intéresse aux pièges qui nous empêchent de "vivre une relation vraie, profonde, féconde et fluide avec sois même, l'autre et la vie". Afin de s'extraire de ces pièges, il faut apprendre à les connaître et les reconnaître.
Premier piège: J'ai plus appris a faire qu'a être.
Deuxième piège: Je n'ai pas mis l'estime de moi en moi mais dans le regard des autres.
Le piège est que, faute d'une bonne estime de soi, nous avons tendance a être trop gentil et soumis, ou à être bêtement agressif et rebelle !
Troisième piège: J'ai peur de la différence. On nous apprends très tôt à nous conformer à la norme, ce qui pourrait nous faire associer la différence et l'originalité au rejet, déclenchant des tendances à rejeter ensuite la différence des autres.
Quatrième piège: Je ne sais pas dire non. Afin de ne pas déplaire à notre entourage, nous renonçons parfois à dire non, ce qui peut générer beaucoup de violence interne. Nous ne sommes pas assez affirmés pour dire simplement ce que nous voulons et ce qu'il nous faut.
Cinquième piège: J'ai du mal à faire bon usage de mes sentiments. Nous ne savons pas reconnaitre et démêler nos sentiments, ce qui nous ouvre le champs libre aux émotions qui nous emportent, sans pilote.
Chapitre 3: Quelques notions de communication non violente
Phase 1: Observer sans juger
Phase 2: Ressentir sans interpréter
Phase 3: Distinguer nos besoins fondamentaux de nos idées, envies et désirs
Phase 4: Demander ou agir. Ne pas attendre que les autres comprennent et satisfassent nos besoins.